Accord de substitution – Florange

Acte 3

Après 2 mois de négociations, la DG (Direction Générale) et l’ensemble des OS (Organisations Syndicales) ont décidé de prolonger les négociations jusqu’au 31 mars 2021. De ce fait, les accords SSA restent en vigueur jusqu’à la fin des négociations.

RAPPEL de la situation :

En septembre 2019, SSA a fait l’objet d’une fusion/absorption avec SNA (Safran Nacelles) avec pour ambition de :

  • Développer les produits Airbus Hélicoptère (NH…)
  • Devenir un pôle de détourage et formage NIDA pour l’ensemble des fabrications du groupe avec investissement d’une machines NIDA et le projet d’une seconde acquisition
  • Développer le pôle réparation hélicoptère.

Suite à cette fusion/absorption, nous devions mettre nos accords SSA en conformité avec les accords du groupe SNA et donc négocier un Accord de Substitution

 

Après les élections du nouveau CSE du groupe SNA, les élus ont réclamé à plusieurs reprises de démarrer les négociations et d’avoir les documents pour travailler sur le sujet. La crise sanitaire est arrivée et a retardé les discussions.

C’est finalement mi-septembre 2020 que débutent les premiers débats

De ces faits, il restait 2 mois pour conclure un accord… au pas de charge, avec une réunion par semaine… La DG étant persuadée que cela se passerait sans trop de difficultés.

L’organisation du travail, qui actuellement, est différente dans chaque établissement,  ne fait pas partie d’un accord groupe mais est tout de même mise sur la table.

 

Petit à petit, après que les organisations syndicales le réclament, la DG montre enfin son véritable objectif :

 Le passage à 5 jours sur notre site en échange d’évolutions sur des thèmes liés, notamment, à la rémunération.

Depuis, les négociations piétinent, avec une réunion entière pour nous montrer tous les problèmes rencontrés sur le site et l’intérêt du passage à 5 jours :

  • Non-conformité des produits livrés
  • Taux de non-qualité trop élevé
  • Délais de livraison non respectés

Pour la direction, le coupable principal serait le travail sur 4 jours

Nous avons dit à plusieurs reprises :

  • Que le site de Florange travaillait 6 jours sur 7 et que les autres établissements du groupe fonctionnaient, quant à eux, sur 5 jours
  • Qu’il il n’y avait, NON PAS, 10 salariés le vendredi, mais bien une vingtaine d’opérateurs dans les ateliers, aux quels il faut ajouter les Ingénieurs et Cadres, ce qui fait plus de 50 salariés présents tous les vendredis, soit presque un tiers de l’effectif total de Florange (166)

Pourtant, il existe, si on le veut vraiment, des solutions pour une meilleure organisation du temps de travail comme le permet notre accord temps de travail de 2016.

TROP C’EST TROP

Bien sûr il y a des problèmes à Florange, mais d’où proviennent-ils ?

  • Depuis des années, nous sommes en sous-effectif dans les secteurs supports (un demi-salarié là où le site du Havre en à 4) comblés par des prestataires MAL ou NON-formés et qui ont parfois accentué certains problèmes au lieu de les résoudre
  • Un accord Cadre IMPOSANT la semaine de 5 jours, qui a entrainé le départ d’un nombre important de salariés qualifiés et remplacés par des jeunes n’ayant pas la connaissance de nos produits et de nos problèmes
  • Des directions ayant pour seul objectif, leur carrière personnelle ayant fait des choix économiques catastrophiques pour notre site

Exemple : L’investissement d’une machine 5 axes aux États-Unis, trop petite pour toutes nos pièces, pas assez performante puis revendue (bradée) au bout de. quelques années… Alors que la France fabrique des machines 5 axes performantes et par ailleurs, utilisées dans d’autres usines du groupe… Et on pourrait citer d’autres exemples qui ont été dénoncés par les élus à leurs époques.

Actuellement la situation sur notre site se dégrade :

  • Des salariés du Havre ont été envoyés pour combler le départ des intérimaires et de salariés de Florange partant à la retraite, ces derniers n’ayant pas eu le temps de transmettre leurs connaissances, vous savez, « LE SAVOIR-FAIRE ». Résultat : une productivité en chute, une qualité dégradée et un OTD jamais atteint… Mais précisons que ceci n’est pas la faute du professionnalisme des ajusteurs qui sont qualifiés, mais une fois encore, d’une méconnaissance de nos dirigeants qui imaginent qu’en 15 jours, on forme de nouveaux travailleurs sur une nouvelle fabrication et que l’on devient aussi performant qu’un « ancien » qui y travaille parfois depuis plus de 10 ans.
  • L’envoi de personnel supports au bout de plusieurs mois alors qu’ils sont en activité partiel aux Havre sans connaitre vraiment leur mission.

Vos élus CGT, convaincu que la semaine de 5 jours ne résoudra pas les problèmes de qualité, d’OTD et d’organisation du travail, ont demandé à la DG de prendre les décisions dans l’ordre ou elles doivent être prises, avec notamment l’impératif industriel.

Nous avons posé cette question :

AVEZ-VOUS UN PROJET D’INVESTISSEMENT INDUSTRIELLE ET DE MODERNISATION DU SITE FLORANGE ?

Une vision d’ensemble est nécessaire : connaitre l’avenir pour notre site. C’est pourquoi vos élus CGT, ont demandé la tenue d’une réunion extraordinaire de la CSE avec la participation du directeur industriel du groupe SNA pour nous présenter les orientations industrielles pour notre site à court, moyen et long terme.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
25 novembre 2020